Jour 1
Présentation d’Animate CC
Création d’un document HTML5 Canvas ou ActionScript 3.0
Les différences entre un document ActionScript 3.0 et le HTML5 Canvas
Les cadences
Rappel des formats des standards vidéo et bannières publicitaires
Vocabulaire
Les nouveautés
Présentation de l’interface et des outils
Préférences du logiciel
Panneau Scénario, Scène, Propriétés…
Organisation et gestion des calques
Les outils du scénario
Configuration d’un espace de travail personnalisé
Création de raccourcis clavier personnalisés
Introduction à l’animation 2D et aux différents types d’interpolations
Interpolation classique, de mouvement, de forme et animation image par image (frame by frame)
Utilisation de raccourcis clavier pour créer et insérer les différentes images clés
Les bases de l’animation
Comprendre les principes de base de l’animation
Les propriétés de transformation :
Position
Rotation
Échelle
Opacité
Point d’ancrage
Dessiner avec des formes vectorielles
Les outils de formes
Panneau Nuancier
Création et application d’une couleur
Modification, transformation et combinaison des objets
Outil Transformation libre
Modification des trajectoires (interpolations de mouvement)
Jour 2
Présentation des 12 principes d’animation
Création et animation d’un masque
Animation de plusieurs masques en utilisant un symbole graphique
Enregistrer une animation dans un symbole
Enregistrer l’animation d’un symbole dans le panneau Actifs, en vue de le réutiliser dans un autre document
Import d’images : jpeg, png
Accélération / décélération
L’effet Ken Burns
Gestion et animation du texte
Travail avec Illustrator
Optimisation d’un fichier Photoshop
Import d’un fichier .ai
Réglage des paramètres d’importation dans Animate
Travail avec Photoshop
Détourage et optimisation d’un fichier Photoshop
Import d’un fichier .psd
Réglage des paramètres d’importation dans Animate
Panneau de Présélections de mouvement
Application de mouvements enregistrés
Hiérarchie parent / enfant
Symbole Clip pour jouer une animation en boucle
Outil Déformation d’élément (segment flexible)
Copier, effacer, dupliquer et déplacer des images clés
Exportation
Exporter une vidéo pour le Web au format H.264 avec Media Encoder
Exporter en GIF animé
Jour 3
Animation libre
Présentation des différents symboles
Graphique, clip, bouton
Création de symboles et d’occurrences
Propriétés et permutation des occurrences
Changement du type d’une occurrence
Animation image par image (frame by frame)
Dessiner un guide de trajectoire sur un calque
Les outils Pinceaux et leurs propriétés
« Pelure d’oignon »
Création d’une bannière publicitaire HTML5
Document HTML5
Libellé de calque
Import fichier .psd ou .ai
Réglage des paramètres d’importation dans Animate
Interpolation classique
Utilisation des fragments de code HTML5 Canvas
Création d’un ClickTag avec le symbole Bouton (site Web, Google Ads…)
Réglage du paramètre de publication
Modifier le fichier HTML5 et ajouter des lignes de code pour valider le ClickTag
Exportation de la bannière en HTML5
Optimisation du poids du fichier
Vérification du fichier sur Google Creative Studio